BASE NAUTIQUE DES CLERGES

LE SITE

La base nautique telle que nous la connaissons aujourd’hui résulte d’un projet abandonné en cours d’exécution alors que seul le niveau inférieur avait été construit.

Les locaux existants situés de plain-pied avec l’esplanade de la base nautique, correspondent en fait à la partie stockage et rangement des bateaux du programme d’origine.

Le bâtiment actuel est de fait en grande partie enterré et malgré l’aspect inachevé et ingrat de son étanchéité brute, son impact reste modéré.

La construction de nouveaux locaux au-dessus du bâtiment actuel, et ce quelle que soit leur qualité architecturale, aura un impact visuel nettement plus important.

Avant de nous lancer dans la conception du projet nous avons pris le temps de nous imprégner des lieux en nous promenant sur le site, en arpentant les cheminements et les voiries du coteau qui le domine et enfin en longeant la côte au moyen d’une barque de pêcheur.

Nous avons repéré trois points de vue remarquables

– Le point de vue depuis le lac, celui des rameurs et des plaisanciers (insertion 1)

– Le point de vue proche depuis le chemin de Montjoux et le parking, celui des promeneurs de la ville basse et des utilisateurs arrivant sur site (insertion 2)

– Le point de vue éloigné depuis le boulevard de la Corniche au niveau de l’ancien hôtel du Parc, celui des promeneurs de la ville haute

 

LE PARTI ARCHITECTURAL

Notre parti est double; développer une forme architecturale permettant de réaliser une insertion douce dans ce site exceptionnel et proposer une organisation interne permettant de profiter pleinement du remarquable panorama depuis les différents locaux d’activités.

Entre le chemin de Montjoux et la rive du lac, le site présente une succession de trois terrasses correspondant au parking public de la base, à la toiture terrasse des locaux actuels et enfin à l’esplanade de la base nautique.

Notre parti n’est pas simplement de rechercher une bonne intégration paysagère mais d’aller au-delà en jouant avec cette topographie en terrasses et son paysage.

Nous avons recherché une interaction forte du projet avec son environnement immédiat capable de faire disparaitre visuellement la limite entre constructions et espaces verts naturels.

C’est ainsi que coté amont le terrain se soulève pour former un petit vallon sous lequel viennent se glisser les nouveaux locaux de la base nautique.

La forme cintrée de la toiture et la prairie qui la recouvre sont le prolongement naturel du talus du parking.

Sur ce versant, la base nautique se confond avec son environnement et disparait entièrement sous le tissu végétal; Il n’y a plus de façade Sud!

Coté aval, la composition en plan et en volumes s’appuie sur les trois pièces principales suivantes: la salle de musculation, la salle des ergomètres et la salle de réunion.

A chacun de ces locaux correspond un volume cubique habillé d’acier « Corten » évoquant un container posé sur la dalle existante et adossé à la circulation centrale suivant le principe du plan « en peigne ».

Au-delà de la référence aux chantiers navals, la décomposition en trois volumes équivalents contribue à réaliser une insertion douce dans le coteau en proposant une échelle proche des pavillons construits entre la base nautique et le port de Rives.

Pour autant le projet affirme son statut d’équipement public grâce à la composition parfaitement ordonnée de sa façade en évitant cependant tout effet monumental.

Les différentes volumétries permettent une lecture immédiate du fonctionnement de l’ensemble de la structure ainsi que la localisation des différents éléments du programme.

En premier plan, au niveau inférieur, on retrouve les différentes travées du bâtiment existant servant au rangement des bateaux.

Immédiatement au-dessus, en second plan, on trouve les trois « containers » abritant les salles d’activité qui émergent au-dessus d’un premier rideau de végétation légère composé de graminées diaphanes qui ondoient au grès du vent.

En arrière-plan on retrouve la « butte » végétalisée sous laquelle sont aménagés les vestiaires et les locaux techniques.

Alors que le côté amont du bâtiment épouse la topographie du site et se fond dans l’environnement naturel, coté lac la façade est généreusement ouverte sur le panorama lacustre.

LE PARTI FONCTIONNEL

Le parti fonctionnel découle de l’analyse du programme, de l’adaptation à la topographie du site, de l’insertion du projet dans son environnement et de l’intégration du bâtiment existant conservé.

Le projet se compose de deux parties; la partie aval construite sur l’infrastructure existante et la partie amont construite à partir du mur du fond du bâtiment existant. BASE NAUTIQUE DES CLERGES A THONON LES BAINS – LETTRE SYNTHETIQUE – Page 2 sur 2

 

Dans la partie amont sont aménagés le tank à ramer, les vestiaires, les pièces humides et les locaux techniques.

Le volume du tank à ramer se décale légèrement côté Est pour rechercher un éclairage naturel et des vues lac malgré sa position à l’arrière de la salle des ergomètres.

Tous les autres locaux sont aménagés dans la deuxième partie construite au-dessus de l’infrastructure existante.

La salle de musculation, la salle des ergomètres et salle de réunions, sont positionnées en front de lac de façon à bénéficier d’un éclairage naturel généreux et de magnifiques vues sur le lac.

Les bureaux des entraineurs viennent s’intercaler entre ces trois salles.

La circulation principale, située à l’interface des deux parties, distribue l’ensemble des locaux et met en relation les deux niveaux grâce à son large escalier ouvert et son ascenseur.

Le niveau inférieur, libéré des aménagements réalisés au fil du temps, retrouve sa fonction originelle de rangement des bateaux et de stockage.

LE PARTI CONSTRUCTIF

Comme nous l’avons vu, le projet se divise en deux parties; une première partie construite sur l’infrastructure existante et une seconde partie construite en amont du bâtiment existant « en pleine terre ».

Cette différentiation s’accompagne d’une différentiation fonctionnelle car l’ensemble des locaux d’activités « secs » sont situés dans la première partie (musculations, ergomètres, réunions, bureaux) et l’ensemble des locaux « humides » sont rassemblés dans la seconde partie (tank à ramer, vestiaires, sanitaires, buanderie, chaufferie).

Cette double différentiation nous conduit à proposer deux systèmes constructifs différents.

Nous proposons de réaliser la partie construite sur l’infrastructure en ossature bois.

Cette technique nous parait particulièrement adaptée au contexte en raison de ses nombreuses qualités: légèreté, préfabrication, qualité environnementale, performance thermique, qualité esthétique, grande palette de parements.

Par ailleurs, cette technique met en oeuvre une ressource renouvelable présente localement et fait appel à un savoir-faire également maîtrisé localement.

La seconde partie est réalisée en maçonnerie de béton armé isolée par l’intérieur.

Nous avons fait ce choix en raison, d’une part, de l’implantation dans le talus et, d’autre part, de la destination des locaux.

En effet, cette partie de la construction est partiellement enterrée et les locaux qu’elle abrite sont des pièces humides.

Cette partie sera isolée par l’intérieur de façon à bénéficier à l’extérieur des qualités de résistance propres au béton.

L’isolation par l’intérieur est également pertinente du point de vue énergétique car elle permet d’assurer la continuité entre l’isolation de la dalle posée sous chape et l’isolation verticale en supprimant tout pont thermique.

QUALITE ENVIRONNEMENTALE ET DURABILITE

Les systèmes constructifs et les choix de matériaux découlent directement des spécificités du site, du programme et de la destination des locaux.

Notre projet répond au souhait du maître d’ouvrage de disposer d’un équipement fonctionnel, durable et parfaitement intégré à son site exceptionnel.

Comme pour chacun de nos projets, et bien que cela ne soit pas explicitement demandé ici, notre démarche intègre également la recherche d’une haute qualité environnementale.

Parmi les 14 cibles du référentiel HQE, sans dresser le profil environnement du projet, nous pouvons citer les cibles particulièrement bien traitées

Cible 1 relation du bâtiment avec son environnement immédiat

Cible 2 choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction

Cible 7 maintenance, pérennité des performances environnementales

Cible 10 confort visuel

Cible 13 qualité sanitaire de l’air

CONCLUSION

Notre projet est directement inspiré par le site exceptionnel de son implantation.

Nous avons imaginé un projet qui interagit avec son environnement au point de se confondre avec lui.

Le résultat est un bâtiment à peine visible depuis son environnement proche et quasiment indétectable depuis le point de vue éloigné de la ville haute.

Vu du lac, la nouvelle base nautique apparait dans son écrin de verdure sous la forme de trois petits volumes métalliques simplement posés sur un socle maçonné.

L’équipement est bien présent mais sans ostentation et sans effet de masse.

L’esthétique du projet découle directement du parti pris résolument paysager, des choix constructifs et de la volonté de réaliser un bâtiment pérenne présentant de grandes qualités environnementales.

Date:
LIEU

THONON LES BAINS

MAITRE D'OUVRAGE

THONON AGGLOMERATION

COUT TRAVAUX

3 386 000€HT

SURFACE

1 178m²

CONCOURS NON LAUREAT

ECONOMISTE

ETUDES DES FLUIDES

ETUDES STRUCTURES

PAYSAGISTE

Olivier FONTAINE