58 bis Architectes

L’atelier 58 BIS architectes est né de la réunion des agences Laurent RIZZOLIO et Alain VAGNON Yohann FOREL. Après 5 ans de cohabitation et de co-conception, les moyens ont été fusionnés au sein d’une seule et même société d’architecture.

Laurent Rizzolio

Né en 1961 à Thonon, Architecte DPLG et ingénieur en architecture et urbanisme QEB, Diplômé de l’école de Grenoble (ou ENSAG). Installé à THONON depuis 1992.

Yohann Forel

Né le 4 mai 1975 à Thonon, architecte DPLG et ingénieur en architecture et urbanisme QEB, diplômé de l’ENSAL en 2000. Après avoir travaillé auprès de Claude MARIN à Thonon, au sein de l’agence GIMBERT et VERGELLY à Lyon et dans l’atelier d’Isabelle COLAS à Calais, Y F s’est installé en 2002 à Thonon et a rejoint Alain VAGNON en 2008.

Nos champs d'application

Nos champs d'application

58BIS, fort de son expérience, propose ses services dans plusieurs domaines de la construction et pour divers programmes : Le logement collectif ou individuel, qu’il soit public ou privé : logements sociaux, logements en accession et villas ; Le secteur de la petite enfance : école primaires, crèches et micro-crèches ; Les équipements publics : gymnase, bibliothèque, mairie, caserne de pompier ou de gendarmerie, locaux techniques municipaux et parking public ; Le tertiaire et les services : bâtiment de bureaux, bâtiment industriels ; Les maisons de retraites et IME pour les publics « sensibles » ; Les constructions liées au tourisme : hôtel et restaurant. Ses capacités d’analyse et d’adaptation lui permettraient d’étendre ses champs d’intervention à de nouveaux programmes.

Notre démarche

Notre démarche

58BIS se démarque par sa facilité à associer le maître d’Ouvrage à la conception de son projet dès les premières phases de réflexion. L’architecte impulse la démarche de projet autour de sa première esquisse et cherche à rassembler les utilisateurs autour du projet qui fera consensus. Il ne se pose pas en seul détenteur de la faculté de matérialiser le programme mais plutôt comme celui qui mène la réflexion pour aboutir à ce consensus, au projet retenu. Chaque nouvelle demande possède sa propre architecture, façonnée pour son site d’implantation, pour en faire un objet unique pour son propriétaire. Les architectes ne posent pas de préceptes incontournables de leur démarche hors mis la qualité environnementale du cadre bâti et de l’urbanisme.

Le logo

Le logo

Notre lieu de travail, adresse et bâtiment, s’est avéré le lien évident et fort de nos précédentes structures. L’architecture de notre bureau s’est déclinée dans notre logo tant en couleur qu’en image. Bis ne se réduit pas à l’indice de l’adresse postale mais symbolise à la fois l’apport des deux entités et l’alternative à la pensée classique. Il est comme deux pièces de Lego qui s’emboîtent à la perfection selon une harmonie choisie, à l’image du porte-à-faux de notre bureau.