Quartier Les Tours

122 logements en accession et 44 logements locatifs sociaux

LES AXES DE TRAVAIL

  • Développer un quartier paysagé qui favorise les déplacements doux en son centre,
  • Assurer une liaison avec le parc et les quartiers périphériques en laissant le parc glisser entre les constructions,
  • Intégrer un élément structurant et fédérateur au quartier qui pourra rassembler les habitants en dehors de ses limites propres. On pourra regrouper les services autour de cet axe et en faire un nouveau centre à Evian,
  • Gérer les flux des véhicules avec une voie de ceinture et suffisamment de parking en surface et en souterrain. Les véhicules n’entrent pas dans le cœur du quartier, à l’exception des véhicules de secours et de sécurité,
  • Construire 66 logements/hectare en de multiples bâtiments formant de petites copropriétés avec des échelles variables selon leur situation dans le quartier,
  • Appliquer un plan paysager fort sur l’ensemble de l’OAP,
  • Proposer des bâtiments différents, tout en assurant une unité sur l’ensemble.

Le quartier est desservi par la Route des Tours via une voie de desserte large suivant les règles du PLU. Le long de cette voie, sont disposés des poches de stationnement et les accès au sous-sol des constructions. Cette voie forme une boucle et limite le déplacement des véhicules en périphérie du nouveau quartier. Cette voie pourra sans doute trouver des connexions côté Verdannes.

L’intérieur du quartier est ensuite irrigué par un réseau de venelles dédié aux déplacements doux, les entrées des bâtiments s’y raccorderont. Ces venelles offriront des espaces de déambulation et de rencontre pour favoriser l’échange entre habitants.

Un axe fort Nord/Sud en diagonale, structure le quartier tout en ouvrant un large point de vue depuis le parc sur le lac. Cette diagonale prend la forme d’un large ponton rectiligne qui descend du Belvédère du parc à une fontaine au milieu d’un plan d’eau paysager.

Ce ponton longe des bassins naturels qui assureront une forme de climatisation naturelle du quartier tout en assurant le développement d’une faune et d’une flore locale. On pourrait aller jusqu’à imaginer un bassin naturel de nage ou à utiliser ces bassins en bassins d’orage.

La série de bassins prend naissance au parc et coule au centre du quartier sur un axe médian de la composition. La végétation du parc se développe le long des autres axes Nord/Sud, ainsi l’ambiance perçue dans le parc se poursuit au sein du quartier résidentiel.

Bien que le quadrillage du quartier présente une rigidité en plan, celle-ci est gommée par de légers décalages des venelles, des implantations de constructions et de végétaux qui investissent les interstices. Toutefois, les vues depuis le parc jusqu’au lac sont préservées entre chaque alignement de constructions.

Date:
Maître d'ouvrage:

SURFACES:

SP 12 000 m2

Performance thermique:

RT2012

Paysagiste

BDP Bernard Depoorter