MEDIATHEQUE ET PERISCOLAIRE DE CHENS SUR LEMAN

Depuis plusieurs années, la commune de Chens-sur-Léman a su développer un véritable centre civique au coeur du village. Les équipements structurants sont regroupés sur un site unique qui marie les architectures historiques, comme l’ancienne école Jules ferry et des architectures modernes comme, dernièrement, la mairie. Le lien est l’espace public donné aux administrés dont la place de la mairie qui permet la jonction de la RD à la rue de l’égalité.

Le projet de médiathèque et centre périscolaire s’implante naturellement dans cet ensemble tel une pierre angulaire. Il vient terminer la composition urbaine avec une longue façade en fond de place qui intègre désormais la plaine de jeux. Il est l’occasion de terminer le maillage piéton et d’offrir un vrai parvis au groupe scolaire, rue de l’égalité. La séparation claire des flux des véhicules et des modes doux avec le déplacement de la voie de livraison/maintenance en limite de site, renforce la sécurité aux abords des bâtiments publics.

Les parkings du cimetière et de la mairie sont pleinement mutualisés pour l’ensemble des équipements. Le parvis du groupe scolaire est partagé avec la médiathèque et le centre périscolaire, une belle piste pour les apprentis cyclistes et les amoureux du roller. L’entrée du nouveau bâtiment se trouve naturellement au centre de la façade principale qui fait face à la place, avec un large avant-toit protégeant la porte d’entrée.

Le projet, qui s’inspire du ton donné par le bâtiment de la mairie et ses aménagements paysagers, donne davantage de cohérence au site. Les volumes sont simples, orthogonaux et angulaires à l’échelle du quartier avec un gabarit de R+1 et s’inscrivent dans les jeux des alignements. La composition du bâtiment avec un hall largement vitré au centre de la grande façade principale, exprime la réunion de deux entités programmatiques sous le même toit. L’orientation y est évidente et la lisibilité des usages aisée.

En position central dans l’équipement, le hall dessert le centre périscolaire vers l’Est, le groupe scolaire et la médiathèque ludothèque vers l’Ouest avec vue sur le lac et le Jura. Chaque partie se développe sur deux niveaux en suivant les objectifs du programme. Les espaces intérieurs sont souhaités qualitatifs et confortables avec un large accès à la lumière naturelle jusque dans les couloirs. La relation entre l’intérieur et l’extérieur est soignée par des vues cadrées, que ce soit au rez-de-chaussée avec les jardins en extension ou à l’étage avec les terrasses couvertes.

Une démarche QEB est intégrée au processus et l’orientation du site se prête bien à une conception bio climatique. Les grandes façades au Nord et au Sud sont plus faciles à ombrager. La conception, qui inclue une approche par l’ACV, intègre une construction mixte béton (RDC et dalles) bois (couverture, étage et murs manteaux) qui permet un juste équilibre entre inertie lourde et enveloppe performante. Les choix techniques concourent à la notion de performance énergétique et de coût global maîtrisé. L’énergie de chauffage se porte sur la géothermie avec une diffusion par plancher qui pourra être réversible : chauffant et rafraîchissant.

Le choix des matériaux de finition et la présence de centrales de traitement d’air concourront à la bonne qualité de l’air intérieur et à la diffusion d’une ambiance de sérénité. Le choix des matériaux extérieurs s’oriente vers des matériaux robustes et de maintenance facile : vêture en plaques de pierre reconstituée au rez-de-chaussée et lames de bois traitées à l’étage, abritées par de larges avant-toits. Les lignes de composition sont épurées pour une bonne lisibilité et une impression de simplicité. L’aile Est du bâtiment fait apparaître une construction monolithique très compacte, alors que l’aile Ouest se déconstruit et s’ouvre avec le retrait des façades au R+1. Ce retrait se reporte au droit du hall d’accueil pour former une faille abritée appelant à entrer dans le bâtiment. La toiture est voulue très légère, déposée délicatement sur les piliers du péristyle formé au R+1, en contraste avec l’effet de masse du RDC posé au sol.

L’extension de la demi-pension prolonge l’intervention, puisqu’elle n’est réalisée qu’avec un seul volume au droit de l’accès du groupe scolaire. Le portail se déplace en alignement de la clôture de la cour maternelle et une nouvelle zone d’entrée se reforme avec l’abri vélo créant un nouveau volume qui reprend les codes du bâtiment de la médiathèque. Les deux sont alignés sur l’axe du parvis. La livraison sera désormais indépendante avec une aire de retournement et un parking pour le personnel de cantine. D’autres places se logent le long de cette nouvelle voie pour libérer l’espace entre la rue de l’égalité et le nouveau bâtiment sur le pignon Ouest.

La construction sans le traitement soigné des abords serait dénuée de sens. L’allée initiale mute en placette allongée et intègre de nouveaux espaces plantés avec des zones de convivialité. Le béton désactivé délimité en brisure est appliqué au dessin de ce nouveau parvis, des plantations dont quelques sujets de haute tige prendront place pour générer de l’ombrage au soleil du matin sur le parvis et sur le plateau sportif en journée. La palette végétale proposée poursuit celle déjà présente sur le site avec des zones de prairie, des zones de graminées et de vivaces d’essence locale.

La mairie de Chens-sur-Léman s’est dotée de multiples équipements de qualité : extension de l’école, salle des fêtes ou mairie, il nous importe donc de poursuivre cet effort qui mène à un espace public de qualité où les habitants apprécient de se retrouver. Le projet a été conçu comme une continuité, voir un aboutissement, de l’aménagement dans cet esprit.

Date:
LIEU

CHENS SUR LEMAN

MAITRE D'OUVRAGE

Mairie de Chens sur Léman

COUT TRAVAUX

3 873 000 €HT

SURFACE

1 210m²

LAUREAT CONCOURS DECEMBRE 2024

DEMARRAGE CHANTIER DECEMBRE 2025

PERFORMANCES THERMIQUES

RE 2020 + enr

ECONOMISTE STRUCTURE VRD

ETUDES DES FLUIDES

FOURNIER MOUTHON

ACOUSTICIEN