GROUPE SCOLAIRE DES GRANDS PRES

  • Le site est circonscrit à l’Est par le Foron et ses berges boisées, au Sud par un talus d’environ 4 m largement arboré, à l’Ouest par la route d’Excenevex et le chemin de Niva situés en léger surplomb et au Nord par la route des Ecoles.
  • Côté Nord, la route des Ecoles surplombe par un talus d’environ 2 m un grand pré qui descend en pente douce vers le terrain de foot et un secteur boisé dense.
  • La première chose qui frappe lorsque l’on arrive sur le site c’est son aspect très minéral et l’absence de végétation.
  • En second lieu c’est l’absence totale d’organisation et de hiérarchisation des espaces.
  • Le site se présente sous l’aspect d’une large esplanade sans différentiation physique entre les différents flux et modes de déplacements.
  • Les véhicules et les personnes se partagent l’espace grâce à la mise en place d’une signalétique et de marquages relativement bien respectés mais avec un faible degré de sécurité en particulier pour les enfants.
  • Enfin, les différents bâtiments ne présentent pas d’unité architecturale et leurs implantations ne semblent répondre à aucune logique de plan masse.

 

Notre parti architectural est de concevoir un bâtiment qui par son implantation, son gabarit et son architecture contribue à délimiter un espace public de qualité qui unifie l’ensemble des constructions au sein d’un véritable quartier dédié à l’enseignement et aux activités sportives et culturelles.

 

  • PARTI ARCHITECTURAL
  • Le site d’implantation forme un léger belvédère au-dessus d’une grande prairie naturelle qui s’étend en pente douce en direction d’un espace boisé préservé.
  • L’implantation du nouveau groupe scolaire fera nécessairement partiellement disparaitre se panorama.
  • Pour autant il nous semble nécessaire que la nouvelle structure soit suffisamment présente pour participer à la restructuration générale du site.
  • Les considérations économiques et techniques nous incitent à concevoir un bâtiment sur deux niveaux.
  • Nous avons saisi l’opportunité offerte par la topographie du site de concevoir un bâtiment de deux niveaux mais avec un seul niveau visible depuis la plateforme principale réduisant ainsi son impact depuis ce point de vue (voir coupe et perspectives).
  • Le bâtiment s’étire le long de l’actuelle route des écoles pour créer un nouvel horizon.
  • Pour couvrir le bâtiment et dynamiser sa forme, nous avons fait le choix d’une couverture métallique à faible pente formant une ligne brisée qui coure d’Est en Ouest d’un bout à l’autre des bâtiments.
  • La toiture se referme à chaque extrémité et redescend le long des façades Est et Ouest comme pour mettre entre parenthèse les bâtiments dégageant ainsi un sentiment de protection (voir façade principale).
  • Seule la partie centrale est traitée en toiture terrasse végétalisée pour créer une cassure qui permet de parfaitement identifier les deux écoles situées de part et d’autre.
  • Le traitement en volumes donne une lecture immédiate de l’organisation fonctionnelle du nouveau groupe scolaire.
  • La décomposition de l’ouvrage en trois blocs décalés participe à l’animation de l’ensemble et facilite l’identification des différentes entités.
  • Les systèmes constructifs et les choix des matériaux accompagnent le jeu des volumes.
  • Pour le niveau supérieur, nous avons fait le choix d’une structure bois en raison de ses qualités physiques, esthétiques et environnementales.
  • La structure tramée de l’ossature bois se lit sur les façades habillées de panneau type TRESPA aspect bois.
  • Les ouvertures s’inscrivent dans le tramage vertical aléatoire et se fondent dans un rendu graphique uniforme.
  • Le niveau inférieur, partiellement encastré dans le talus, est réalisé en maçonnerie de béton armé.
  • Le choix technique d’une isolation intérieure (suppression du pont thermique au droit du dallage) permet de conserver des murs extérieurs en maçonnerie nette de décoffrage.
  • Cela correspond au choix esthétique d’un matériau noble, particulièrement résistant, bien adapté à cette zone exposée (arrière du bâtiment à l’abri des regards).
  • Le choix d’une volumétrie simple et la mise en œuvre de matériaux nobles aux teintes naturelles participe à l’intégration douce du bâtiment dans un environnement champêtre et forestier.

 

  • Choix de l’implantation
  • Le programme définit une très large zone disponible pour l’implantation du nouveau groupe scolaire.
  • Cependant, pour bien connecter la nouvelle structure aux équipements existants et aux aménagements qui les accompagnent (parvis, parkings, dépose minute, arrêt bus), il nous semble important de s’en rapprocher et de caler les accès approximativement au même niveau ou à un niveau facilement atteignable par des cheminements courts aux normes PMR.
  • D’un point de vue plus formel, l’implantation d’un bâtiment approximativement à hauteur de la route des écoles permet de refermer l’ensemble du site sur sa limite Nord.
  • Le bâtiment se situe dans la zone d’implantation préconisée par l’ingénieur géotechnicien.
  • L’implantation à cheval sur le talus permet de réaliser un bâtiment sur deux niveaux ayant chacun un accès direct et de plain-pied sur l’extérieur (voir coupe et perspective aérienne).
  • Cette implantation est particulièrement bien adaptée au fonctionnement d’une école.

 

  • INSCRIPTION DU PROJET DANS LE SITE GLOBAL

Notre travail a donc consisté à séparer, différencier et hiérarchiser les différents flux, connecter les   différents équipements par un maillage piéton sécurisé et apporter de la verdure au cœur de l’aménagement

 

 

 

 

 

 

  • Séparer, différencier et hiérarchiser les flux
  •           Nous avons totalement retiré les véhicules du cœur de l’aménagement au profit de tous les modes de déplacement doux.
  • La circulation des véhicules est cantonnée au Sud de la parcelle sur une seule et unique voie.
  • Cette voie dessert tout d’abord un très grand parking aménagé en entrée de site et qui se développe jusqu’au parvis principal du centre d’animation.
  • Les voitures des particuliers ne sont pas autorisées à aller au-delà de la zone de stationnement.
  • La seconde partie de la voirie est réservée au bus, aux professeurs, au personnel, au service et aux engins de secours.
  • La circulation des véhicules est repoussée en marge du site le long des limites Sud et Ouest.
  • Tout le restant de la parcelle est redonné aux piétons qui peuvent évoluer dans un espace qualitatif, sécurisé et paysager.

 

  • Connecter les différents équipements par un maillage piéton sécurisé
  • A l’exception de l’école de musique qui se retrouve au Sud de la voie de desserte tous les équipements sont reliés entre eux par un mail piéton permettant de passer en toute sécurité d’un équipement à l’autre sans risque de croiser un véhicule.
  • Cette propriété est d’autant plus appréciable pour le fonctionnement du groupe scolaire que certains espaces ne sont volontairement pas prévus au programme parce que déjà présents sur le site (salle de sport, BCD).

 

  • Apporter de la verdure au cœur de l’aménagement
  • La mise à l’écart de la voiture permet de libérer les espaces pour les piétons.
  • Notre projet prévoit un traitement paysagé très soigné de l’ensemble des espaces (voir plan masse global et notice paysagère).

 

  • LE PARTI FONCTIONNEL
  • Les entrées
  • On arrive au groupe scolaire par un large parvis qui se prolonge dans l’enceinte de l’école par un grand préau vitré.
  • Nous avons fait le choix de deux entrées distinctes pour les deux écoles.
  • Les entrées, disposées de part et d’autre du préau, débouchent sur deux halls qui encadrent une trame centrale dans laquelle sont rassemblés tous les locaux spécifiques aux activités périscolaires.
  • Les deux halls d’entrée distincts reliés par une large circulation éclairée naturellement répond à la double attente d’une séparation claire des flux des deux écoles et d’un large espace commun partagé dédié aux échanges, aux expositions et à l’information.
  • Les deux écoles sont disposées de part et d’autre des locaux du périscolaire placés en position centrale; l’école élémentaire occupe l’aile Ouest tandis que l’école élémentaire occupe l’aile Est.

 

  • L’école élémentaire
  • L’école élémentaire est aménagée sur deux niveaux.
  • Six classes sont aménagées au rez-de-chaussée supérieur et six autres au rez-de-chaussée inférieur.
  • Toutes les salles de classes bénéficient d’un éclairage naturel généreux grâce à un linéaire de façade important.
  • La cour de récréation de l’école élémentaire et aménagée sur deux niveaux.
  • La partie la plus importante se situe au rez-de-chaussée supérieur; cette partie, idéalement orientée au Sud, est protégée de la bise par le bâtiment lui-même.
  • Les deux parties de la cour se rejoignent dans le pignon Ouest dans un espace paysager aménagé en gradins et agrémenté d’un toboggan intégré à la pente naturelle du terrain.

 

  • L’école maternelle
  • Elle est entièrement aménagée sur un seul niveau et occupe la totalité de l’aile Est du bâtiment.
  • Elle est organisée en deux secteurs.
  • Le premier secteur, situé à l’entrée, comprend l’ensemble des locaux communs mutualisables avec le périscolaire; salle de motricité, salles de repos, local ATSEM, sanitaires filles et garçons, buanderie.
  • Le second secteur, situé dans la continuité du premier, regroupe les 6 salles de classe maternelles avec leurs ateliers.
  • La circulation, les salles de classes et leurs entrées, les vestiaires et les ateliers sont traités de la même manière que pour l’école élémentaire.
  • Le secteur des classes maternelles possède un escalier qui permet un accès direct à la salle de restaurant située au niveau inférieur.

 

  • La restauration
  • Les deux salles de restaurant se situent au rez-de-chaussée inférieur.
  • L’office de réchauffage est positionné entre les deux salles de restaurant pour faciliter le service dans les salles de restaurants situées de part et d’autre.
  • L’office possède un accès direct sur l’extérieur pour la livraison des repas et l’évacuation des ordures ménagères.

 

  • L’administration
  • L’administration forme une entité indépendante située au rez-de-chaussée supérieur.

 

  • Le périscolaire
  • Nous avons positionné le pôle périscolaire au centre de notre composition car ces locaux doivent être facilement accessibles depuis les deux écoles et, réciproquement, les locaux mutualisés des écoles doivent être facilement accessibles depuis ce pôle.
  • Les trois principales salles du périscolaire peuvent très facilement se transformer en 3 salles de classe et 2 ateliers attenant sans abattre de cloison mais très simplement en créant deux nouvelles cloisons (voir plan)
  • De plus, la position centrale de ces pièces permet de les affecter soit à l’école maternelle soit à l’école primaire en fonction des fluctuations des effectifs.

 

  • QUALITE ENVIRONNEMENTALE DU BATIMENT
  • S’agissant d’une école nous portons une attention particulière à la qualité environnementale des matériaux mis en œuvre en s’assurant de leur parfaite innocuité.
  • Le choix des différents systèmes comme le traitement d’air et le système de chauffage et de rafraichissement va également dans ce sens.
  • Par ailleurs, les différents choix technique et constructifs anticipe largement l’application de la nouvelle réglementation énergétique.

 

  • CONCLUSION
  • Nous nous sommes donné comme objectif de concevoir un bâtiment inscrit dans son temps, fonctionnel, sain et accueillant, à l’échelle des enfants qui vont l’habiter.
  • Notre réflexion sur l’aménagement global du site nous a conduit à prendre le contre-pied de son fonctionnement actuel ou la voiture est omniprésente.
  • Dans notre proposition, la voiture et repousser en marge des aménagements sans que cela ne nuise au fonctionnement pratique du site.
  • Le site est entièrement restitué aux piétons qui peuvent évoluer en toute sécurité dans un environnement soigneusement paysagé.
Date:
Lieu

SCIEZ

Maître d'ouvrage

MAIRIE DE SCIEZ

Prix de la construction

8 925 631 €HT

Surfaces

3 289 m²

Années de réalisation

2022-2025

Performance thermique

RT2012-20% + démarche QEB

Thermicien

Etudes structures

Paysagiste

ARCHITECTES DU PAYSAGE

Bureau accoustique

P. Pasquini