Groupe scolaire de Lugrin

  • 016 classes élémentaires et 3 ateliers ,
  • 1 Restaurant scolaire avec office culinaire
  • Cour de récréation

La forme et le fonctionnement du groupe scolaire d’aujourd’hui sont le résultat d’une longue évolution au cours de laquelle le groupe scolaire s’est agrandi au fur et à mesure de l’augmentation des besoins.

Les agrandissements successifs se sont faits côté amont générant plusieurs niveaux d’implantations reliés entre eux par plusieurs demi-volées d’escaliers.

Il en résulte une succession de niveaux posant le question de l’accessibilité générale de l’équipement et une imbrication des différentes sections avec en particulier l’école élémentaire coupée en deux avec 2 salles de classes et un atelier aménagés dans la partie la plus ancienne et 3 salles de classes et 2  ateliers aménagés complètement à l’opposé dans la partie la plus récente.

Le programme pointe parfaitement les différents disfonctionnements du groupe scolaire et propose logiquement une réflexion globale devant aboutir à la réorganisation générale de l’établissement.

Cependant, selon nous, le programme ne va pas assez loin.

En effet, dans l’orientation d’aménagement proposée, même si les classes maternelles sont regroupées dans le même secteur, l’école élémentaire est toujours coupée en deux et le restaurant scolaire sans connexion directe avec l’école maternelle.

Nous proposons de pousser plus loin le raisonnement pour aboutir à un schéma de fonctionnement dans lequel l’école élémentaire et l’école primaire sont deux entités distinctes et autonomes et l’ensemble des locaux communs rassemblés à l’articulation des deux écoles.

C’est ainsi que nous proposons de reconstruire non pas trois salles de classes élémentaires, un atelier et le restaurant scolaire mais l’ensemble de l’école élémentaire dans un nouveau bâtiment et d’aménager le restaurant scolaire en lieu et place des trois salles de classes élémentaires existantes.

Les avantages sont nombreux :

Identification claire des trois entités qui constituent le groupe scolaire de Lugrin, école maternelle, école élémentaire et les locaux communs, sans imbrication des espaces tout en limitant les croisements de flux aux locaux communs.

L’école élémentaire est entièrement neuve et homogène.

Les salles de classes de l’école élémentaire ont toutes les mêmes dimensions et donc la même surface de 60² alors que les salles de classes actuelles ne font que 52 ou 53 m².

Elles bénéficient toutes d’une orientation idéale (éclairage naturel généreux, stable et sans éblouissement, vue exceptionnelle côté lac et centre du village).

Elles ont toutes un accès direct à la nouvelle cour et au préau qui sont idéalement orientés.

Les deux salles de restaurant et l’office sont regroupés avec l’ensemble des locaux communs.

Les élèves de l’école maternelle peuvent accéder directement à la salle de restaurant sans ressortir des bâtiments.

 

Nous avons fait le choix d’un bâtiment rectangulaire, compact, callé en fond de parcelle pour dégager côté Sud le plus  possible d’espace pour la cour de récréation en se servant du bâtiment pour se protéger du vent froid dominant ; la bise.

Grâce à ce positionnement, l’entrée de l’école élémentaire est proche des locaux communs auxquels les élèves peuvent accéder via un cheminement court entièrement abrité.

Le bâtiment a une forme simple et un gabarit qui s’harmonisent parfaitement avec les constructions existantes.

Il est couvert par un toit à 4 pans comme les bâtiments existants mais construit en retrait des larges avant-toits qui se prolongent pour former le préau de la cour.

Les deux façades principales sont traitées selon un principe original qui prend le contrepied du système constructif courant ; au lieu de créer des percements dans une façade pleine, nous créons des pleins dans une façade entièrement vitrée.

Côté cour, les pleins correspondent aux zones de vestiaires qui à l’intérieur sont traitées comme des alcôves chaleureuses habillées de bois.

Côté lac, les pleins correspondent à des rangements qui à l’intérieur sont traités en rayonnages.

Ces différentes « boîtes » colorées disposées de façon aléatoire animent des façades gaies parfaitement ordonnancées.

Les vitrages des façades se retournent sur les pignons dont la partie centrale traitée en plein forme un trait d’union entre les deux façades principales.

De cette manière, le bâtiment présente une unité et une qualité de traitement identiques quel que soit le point de vue d’où l’on se place.

Grâce à son implantation (position et altitude), sa volumétrie simple, le parfait ordonnancement de ses façades et le choix des matériaux, le bâtiment trouve naturellement sa place dans le paysage lugrinois.

Le parking et la zone de dépose minute sont plantés d’arbres à haute tiges qui viennent se superposer à la trame des places de stationnement et de la dépose minute pour apporter un ombrage et agrémenter de végétation ce secteur très minéral.

La principale zone de végétation vient s’intercaler entre la cour de récréation et le parking.

Cette zone sera plantée d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques non allergogènes pour former un écran végétal au sud de la cour et apporter un ombrage efficace en période de fort ensoleillement.

Côté nord et côté cour de récréation de la maternelle le talus sera également planté d’arbustes à fleurs et de plantes couvrantes et choisissant des essences non toxiques et non allergogènes.

Les cheminements et les voies sont traités avec des revêtements différents selon qu’ils sont destinés aux piétons ou aux véhicules.

L’accès de service et accès pompier à l’Est et au nord est prévu en stabilisé compacté pour garder une bonne perméabilité à l’eau.

Les murs de soutènement seront conservés en béton naturel.

Les clôtures seront réalisées en serrurerie fine et transparente permettant d’assurer la sécurité des enfants sans donner de sensation d’enfermement.

S’agissant d’un seul et même équipement, nous nous sommes attachés à rassembler les deux accès au même endroit conformément au programme.

L’accès au groupe scolaire se fait depuis le parking ou la dépose minute en façade sud via un parvis spacieux hors circulation automobile. Cette accès s’ouvre sur une liaison couverte inter bâtiments qui permet aux enfants de l’élémentaire de rejoindre directement leur cour de récréation pendant que les parents accompagnent les enfants de maternelle jusqu’à leur classe, sans traverser l’espace de l’élémentaire.

L’école élémentaire bénéficie d’une entrée unique depuis cette liaison et de plusieurs accès avec la cour de récréation via le préau. L’école maternelle quant à elle aura ces deux entrées rendues accessibles depuis le parking par la liaison précédemment décrite qui aboutit sous le préau actuel de l’école maternelle via un cheminement aux normes PMR (pente inf. 4%).

Le projet propose un second accès pour les piétons provenant du village depuis le chemin à l’arrière de l’église. Cet accès permet aux élèves de l’école élémentaire de rejoindre leur cour via la liaison et aux parents qui accompagnent les élèves de l’école maternelle de pénétrer directement dans la cour pour aller aux entrées.

Date:
Lieu

Lugrin

Maître d'ouvrage

Mairie de Lugrin

Prix de la construction

1 650 000 € HT

Surfaces

Su 804 m2

Performance thermique

RT2012 et RT2012 rénovation

Concours non-lauréat 2015

Economiste OPC

Martial Gaillard

Thermicien

Etude structures

Bureau acocustique

P. Pasquini

Architecte associé

Fabrice DAVID

Perspectives

Poup'Art