Notre projet démontre qu’il est parfaitement possible d’agrandir l’école élémentaire dans la continuité des salles existantes avec un bénéfice important pour le fonctionnement de l’ensemble du site, out en redonnant une cohérence et une lisibilité à l’ensemble du groupe scolaire, cette option renforce l’identité même de l’école élémentaire.
A force d’extension et d’agrandissements successifs, ce groupe scolaire dégage une impression « d’inachevé ». Notre projet se propose d’apporter une conclusion à l’aménagement du site construit tout en préservant les évolutions à venir sur le restant du tènement grâce à une économie des espaces vierges.
Le projet a été abandonné à l’APS par changement de choix politique de la nouvelle municipalité. Il a été décidé de réaliser un second groupe scolaire sur le site de l’aérospatial à Commelinges plutôt que d’agrandir à nouveau celui de la Chavanne. Une seconde chance sur ce nouveau site nous a été donnée au niveau du concours.Nous avons transformé l’essai puisque que nous avons gagné le deuxième concours.
Des travaux ont toutefois été menés sur cette école, à une moindre échelle : transformation de 3 logements en 3 salles de classe et réalisation d’un préau supplémentaire pour la cour élémentaire.
1 septembre 2014
ALLINGES
4 954 000 € HT
Su 2358 m2
Annulé en 2016
RT2012% + Démarche QEB
M. Gaillard
P. Pasquini
Atelier Paysager