Groupe Scolaire Aérospatiale

  • Maternelle : 4 classes + repos + 2 ateliers + salle de motricité
  • Elémentaire : 6 classes + 3 ateliers + bibliothèque + secteur adultes
  • Restaurant scolaire en réhabilitation
  • les cours de récréation

Parti architectural

  • Le projet de construction d’un nouveau groupe scolaire sur le site de l’aérospatiale est une opportunité unique de mener une réflexion globale sur l’ensemble du site.
  • Ce site est fortement marqué par la présence du bâtiment dit de l’aérospatiale qui semble posé sur son promontoire tel un projet inachevé.
  • Quel que soit notre ressenti par rapport à l’architecture de ce bâtiment il est impossible d’en faire abstraction et le nouveau projet doit nécessairement en tenir compte.
  • Nous proposons d’intégrer ce bâtiment dans une nouvelle composition architecturale qui en modifie l’image et la perception.
  • Le propos n’est pas de reproduire l’architecture du bâtiment existant mais de proposer une forme et une écriture architecturales cohérentes avec ce qui existe déjà.
  • C’est pourquoi nous avons pris le parti de construire le nouveau bâtiment dans la continuité de l’ancien en l’incluant à part entière dans un projet global et cohérent qui affirme son statut d’équipement à l’architecture contemporaine.

Parti fonctionnel

  • L’analyse du programme fonctionnel milite pour une connexion forte entre ancien et nouveau bâtiment.
  • Dès lors qu’une partie des locaux utilisés par les écoles se situe dans le bâtiment existant, la liaison entre ancien et nouveau nous apparait comme l’élément essentiel au bon fonctionnement de la structure en toute saison et dans toutes les configurations (temps scolaire, temps périscolaire, centre de loisirs, vie associative).
  • Que l’on arrive du bas ou du haut du site, l’entrée se fait par un hall d’entrée central entièrement vitré sur deux niveaux qui assure la connexion entre les deux niveaux des bâtiments ancien et nouveau.
  • Un confortable escalier monumental assure la liaison verticale entre les deux niveaux et un large vide permet une connexion visuelle entre haut et bas. Véritable lieu de vie, de croisement avec une vue exceptionnelle sur le village et le lac. Il est aussi le passage des petits chez les grands, une étape dans leur évolution qui se trouve incarné par cet escalier.

Un bâtiment économique et performAnt

  • Pour répondre concrètement à la demande de concevoir un bâtiment économique et performant, nous avons recherché la meilleure superposition possible des locaux pour obtenir une bonne compacité du bâti et optimiser les fondations et la couverture.
  • Grâce à ce travail, il est possible d’obtenir une labélisation EFINERGIE en ajoutant simplement des capteurs solaires pour un montant très faible au regard de l’investissement total.

Une nouvelle structure pour les enfants

  • Le bâtiment adossé au talus présente deux échelles de façades avec une hauteur simple côté Sud (amont) et double côté Nord (aval).
  • Ces deux échelles de façades sont en correspondance avec les cours de récréation de la maternelle côté amont et élémentaire côté aval.
  • La cour de récréation des maternelles, protégée de la bise par le bâtiment lui-même, est idéalement orientée au Sud-Est.
  • Pour préserver les vues sur le lac et sur les monts du Jura Suisse depuis la cour de récréation de la maternelle, nous avons entièrement vitré le hall d’accueil et la double hauteur de la salle d’activités sportives.
  • Nous avons conçu une structure baignée de lumière dans laquelle les enfants bénéficient pleinement des vues lacs depuis l’ensemble des locaux.

Préserver et valoriser un site exceptionnel

  • La situation au pied des vestiges des châteaux des Allinges impose de prendre en considération deux points de vue
  • Depuis le village, le bâtiment existant et la nouvelle structure sont vus en même temps que les vestiges des châteaux; on parle de co-visibilité.
  • Depuis le promontoire des châteaux, on a une vue plongeante sur le site et en particulier les toitures et les espace extérieurs ; on parle de la 5ème façade.
  • La démarche consistant à intégrer l’ancien bâtiment à la nouvelle composition architecturale permet d’obtenir une bonne insertion de l’ensemble des bâtis neuf et ancien.
  • Pour réussir l’intégration paysagère du nouvel ensemble nous nous appuyons sur une palette de matériaux naturels; bois, zinc pré patiné, pierre pour les soutènements, enduit gratté clair pour les parties courantes.
  • La végétalisation des toitures, le choix des revêtements de surfaces et l’exclusion des matériaux réfléchissant assurent une intégration douce de la nouvelle structure dans son environnement.
  • Le traitement paysager du coteau entre le parking bas et l’école et la création d’un cheminement aux normes PMR participe à l’intégration de l’ensemble.

Nous proposons en option un cheminement piéton aux normes d’accessibilité PMR traité comme une promenade, jalonnée de bancs, qui serpente à flanc de coteau depuis le parking du bas jusqu’à la cour de récréation de l’école élémentaire.

Date:
Lieu

Allinges

Maître d'ouvrage

Prix de la construction

4 630 000 € HT

Surfaces

SU 2489 m2

Années de réalisation

2019-2021

Performance technique

Effinergie ++ Démarche QEB