FOYER DE VIE – VILLA ARPIN

Le foyer de vie de la Villa Arpin est aujourd’hui constitué de deux bâtiments accolés.

o Le premier bâtiment, qui occupe l’angle Nord-Ouest de la parcelle, correspond à la Villa Arpin « historique ».

 Cette villa, aujourd’hui aménagée en chambre et locaux communs, est implantée dans la partie la plus élevée du terrain.

 Ce bâtiment possède un rez-de-chaussée surélevé sur un sous-sol semi enterré ce qui accentue encore son positionnement en hauteur.

o Le deuxième bâtiment, le plus important et le plus récent, implanté parallèlement à la limite Est, vient s’encastrer dans la butte du terrain naturel de sorte qu’il possède deux étages dans sa partie basse et un seul étage dans sa partie haute.

 Ce bâtiment est couvert par une toiture terrasse sur laquelle sont posés deux toits à 4 pans qui font écho à la toiture de la villa « historique » et viennent rééquilibrer les hauteurs des deux bâtiments.

o La différence d’implantation d’un demi-niveau entre les rez-de-chaussée fait obstacle à la fluidité des déplacements entre les deux bâtiments qui, malgré le travail réalisé sur la forme architecturale, apparaissent comme deux entités distinctes.

 

Notre parti pour ce projet est de réaliser une extension qui forme, avec le bâtiment existant, un ensemble le plus cohérent possible architecturalement et fonctionnellement.

 

o Comme nous l’avons vu, la villa Arpin « historique » est « posée » sur le point haut du terrain tandis que le bâtiment plus récent vient s’intégrer dans la butte.

o Le nouveau bâtiment vient également s’intégrer dans la pente au même niveau que le bâtiment existant de sorte que le niveau rez-de-chaussée inférieur, qui abrite tous les stationnements couverts, est entièrement escamoté dans le terrain.

o Le fait de construire un niveau de moins que ce que prévoit le programme permet de réduire l’impact visuel de la nouvelle construction qui au final sera moins haute que le bâtiment détruit.

o Le fait de revenir partiellement sur le bâtiment existant crée une liaison visuelle entre les deux bâtiments par un jeu d’imbrication de volumes.

o Les deux constructions ne sont plus simplement accolées mais liées dans une même volumétrie prenant la forme d’un « L » adossé à la butte du terrain naturel et calé suivant les limites Nord-Est et Nord-Ouest du terrain.

o Le nouveau bâtiment est implanté plus en retrait par rapport aux limites Nord et Ouest que le bâtiment détruit ce qui libère des espaces extérieurs dont pourront bénéficier les résidents.

o Les espaces verts extérieur sont soigneusement paysagers en évitant toutes les essences allergènes ou toxiques

 

o Le fait de revenir sur la dalle du bâtiment existant a orienté notre choix structurel vers l’ossature bois pour ses propriétés physiques de légèreté et de résistance mais également pour ses qualités environnementales et esthétiques.

o Pour la vêture nous avons fait le choix d’un bardage bois pré-patiné gris naturel en alternant de façon aléatoire la pose à plat et la pose sur champ ce qui donne de l’épaisseur et de la « vibration » à la façade.

Date:
LIEU

THONON LES BAINS

MAITRE D'OUVRAGE

APEI de Thonon et du Chablais

COUT TRAVAUX

3 460 000€HT

SURFACE

2 241m²

ECONOMISTE

Martial GAILLARD

ETUDES STRUCTURES

ETUDES DES FLUIDES