Libérer la rue et l’espace public des nuisances de l’école
Nous avons choisi de nous raccorder sur la rue communale en créant une plate-forme d’accès adaptée à la voie de desserte en double sens de l’équipement. Ainsi nous libérons la rue des gènes occasionnées à la circulation aux heures de dépose et de récupération des enfants. Le raccordement de la rue à la voie de contournement projetée se fera plus facilement.
Le mail piéton qui sera aménagé le long de cette rue, qui prend sa source à l’arrêt de bus devant la pharmacie, se poursuivra le long de l’opération pour emmener les piétons jusqu’aux portes d’entrée de l’établissement.
Ainsi, la dépose des enfants se fait hors du domaine communal, sur celui de l’école, le long de la voie de desserte. Une dépose minute se développe devant les entrées en longeant le trottoir puis elle se retourne autour d’un parking en fond de parcelle avec un maximum de fluidité.
Retrouver et renforcer des alignements bâtis
Nous avons choisi de renforcer l’alignement bâti le long de la rue en plaçant la construction en bord du domaine public, comme le bâtiment de la pharmacie. Un retrait un peu plus important est ménagé pour ouvrir le champ visuel sur la plaine de la Dranse.
Ainsi le bâtiment de l’école formera le retournement du bâti de cette amorce d’îlot en donnant l’angle et l’alignement des constructions de ce pied de village. Il se réfère côté sud au tracé du parcellaire et donc à celui de l’éventuelle voie de contournement.
La construction se développe ensuite le long de la voie de desserte, en alignement. La plate forme de cette dernière, constituée d’une voie en double sens et d’un large trottoir devant le bâtiment, laisse une porte ouverte à un reclassement en rue communale si elle devait déboucher sur la voie de contournement.
1 septembre 2016
4 900 000 € HT
SP 2193 m2
2014-2016
Minergie -20% + démarche QEB
Martial Gaillard
P. Pasquini