A partir d’une analyse sensible du site et de son environnement qui prend en compte le contexte bâti et paysager ainsi que le bâtiment conservé, nous avons conçu un projet fonctionnel qui assimile parfaitement les locaux existants dans une architecture contemporaine qui s’intègre délicatement et naturellement à son environnement.
La commune de Publier possède 3 groupes scolaires; 2 sont situés dans la partie basse de la commune sur la plaine d’Amphion et le troisième, le groupe scolaire du Grand Pré, est implanté à proximité immédiate du centre du Village.
Cette situation privilégiée lui confère d’emblée une identité spécifique; le groupe scolaire du Grand pré est l’école du village.
Notre projet prend en compte cette dimension particulière; choix d’une échelle humaine, formes architecturales à base de toits à deux pans, choix de matériaux nobles et pérennes (bardeaux de terre cuite, zinc, béton matricé…), palette de couleurs à base de teintes chaudes et naturelles.
Il ne s’agit pas pour autant d’ignorer le statut d’équipement public de la nouvelle structure. Celui‐ci s’affirme par la rigueur de l’organisation des espaces et de la composition architecturale qui se caractérise par six trames identiques disposées en « L » autour du bâtiment conservé qui s’efface derrière l’arrondi d’une palissade en bardeau de terre cuite.
La conservation du bâtiment abritant le restaurant scolaire constitue une contrainte forte en raison de son aspect et de son implantation en premier plan.
Notre proposition n’est pas simplement d’accoler le nouveau bâtiment au bâtiment conservé mais
d’intégrer ce dernier dans une organisation fonctionnelle et une composition architecturale qui donnent à terme l’image d’un projet entièrement neuf.
Pour cela, nous avons imaginé une enveloppe extérieure qui permette d’unifier les formes découpées du bâtiment existant dans une volumétrie simple et aussi « neutre » que possible.
La palissade en bardeaux de terre cuite permet d’obtenir l’effet recherché en gommant les formes découpées et les toitures derrière une courbure régulière sur laquelle le regard glisse en direction des deux entrées disposées de part et d’autre de ce nouveau volume.
L’utilisation de bardeaux de terre cuite en pose horizontale et verticale pour habiller les pignons des nouveaux bâtiments assure une unité de traitement entre ancien et nouveaux bâtiments.
Le programme envisage une construction sur trois niveaux c’est‐à‐dire 1 niveau de plus que le bâtiment existant le plus haut. Nous avons fait le choix de limiter la hauteur des constructions à R+1 pour en réduire l’impact visuel et préserver les vues depuis le haut de la route du Belvédère sur la plaine d’Amphion, le lac et les
rives de la Suisse voisine, depuis le parking sur l’église et son clocher et depuis la cour de récréation sur les Mémises et la Dent d’Oche.
D’un point de vue fonctionnel, nous avons pris le parti de parfaitement séparer les deux entités que sont l’école élémentaire et l’école maternelle et de rassembler les espaces communs à l’articulation des deux structures, en partie centrale, dans la continuité des locaux conservés.
Notre volonté d’adapter le projet au terrain naturel en préservant et en valorisant les espaces paysagers existants nous a conduit à proposer un plan masse en forme de « L ». L’école élémentaire, orientée dans le sens Nord‐Sud, est implantée à l’Ouest du bâtiment conservé au niveau de la cour actuelle de l’école élémentaire. L’école maternelle, orientée perpendiculairement dans le sens Est‐Ouest, est implantée au Sud du bâtiment conservé au niveau de la plateforme de l’Agorespace à cheval sur le talus existant.
La nouvelle structure prend naturellement place dans son environnement grâce à une adaptation parfaite au terrain naturel étagé. L’école élémentaire, implantée en partie basse, est organisée sur deux niveaux; le rez‐de‐chaussée
correspond au niveau de la salle de classe aménagée dans l’ancien préau et l’étage correspond au niveau du restaurant scolaire. La cour de récréation élémentaire est aménagée approximativement à l’emplacement de la cour existante.
L’école maternelle, aménagée sur un seul niveau, est implantée en partie haute au niveau de la plateforme de l’Agorespace. La cour de récréation maternelle prend la place de l’Agorespace et des espaces paysagers contigus.
1 juillet 2017
Publier
Mairie de Publier
4 900 000 € HT
Su 2454 m2
RT2012 - 20% et démarche QEB
C.I.L.
C.I.L.
P. Pasquini
Poup'Art, Frédéric Grand